Les plantations tendance en Wallonie pour l’année 2018 : nos conseils
Avez-vous déjà pensé à ce qu’il était possible de faire pour embellir votre jardin ? Il n’est jamais trop tard pour y songer. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux d’aménagement extérieur, la société Créations et Paysage se charge des plantations d’arbres, d’arbustes ou encore de parterres de fleurs dans votre espace extérieur. En général, le choix des plantes dépend de vos goûts. Mais pour les moins inspirés, nous vous avons recensé les tendances en 2018. De quoi vous faire une idée de ce qui se fait de mieux à Namur, en Brabant wallon et au nord du Luxembourg ces dernières années.
Les espèces de plantes en vogue en Wallonie
En faisant le tour des espaces verts des habitations à Namur ou en Brabant wallon, on remarque rapidement que certains végétaux ont la cote, dont les espèces couvre-sol :
- Plantes grimpantes et vivaces ;
- Arbustes ;
- Conifères ;
- Chèvrefeuilles rampants ;
- Lierres ;
- Etc.
On retrouve encore régulièrement des grands classiques, tels que haies et massifs sur mesure, très facile à entretenir et à tailler avant que l’hiver ne vienne.
Retour vers des blocs de plantes de la même espèce
Alors qu’il y a plusieurs années, les tendances en aménagement extérieur en Wallonie tournaient autour d’une multitude de variétés de fleurs et de plantes réunies en un lieu identique, dans le but de colorer le jardin aux mille et une tonalités. Aujourd’hui, l’inverse s’observe. On préférera les larges blocs de la même plante, offrant un visuel massif de la même couleur. Ce changement radical n’est pas à l’origine d’une cause spécifique, mais démontre bien que les effets de modes font également partie de nos espaces extérieurs.
Les graminées : un indémodable des jardins
Très appréciées pour leur côté sauvage aux multiples aspects, les graminées sont encore et toujours très utilisées pour ornementer les parterres, mais aussi les pelouses en Wallonie. Elles présentent l’intérêt non négligeable de s’entretenir très aisément et peu fréquemment. De plus, elles offrent une grande résistance aux maladies et attaques d’insectes.
Arbres cultivés et préparés au préalable
On observe également une forte tendance à planter des arbres ayant déjà été cultivés dans un espace adapté. Ce système permet d’obtenir des végétaux de relativement grande taille, sans devoir à attendre qu’ils poussent. On y retrouve notamment tilleuls, chênes, charmes ou encore érables.
Veillez à entretenir régulièrement vos plantations
Même si vous choisissez des plantes ne requérant pas une attention très particulière, il est important de rappeler qu’un minimum d’entretien de votre espace vert est recommandé pour garder son esthétique. Encore beaucoup de personnes croient que les temps de pluie suffisent, mais à tort.
Confiez les plantations et l’entretien de votre espace vert à des professionnels
La société Création et Paysage assure un service de plantations et d’entretien extérieur, et vous conseille sur les solutions adaptées à vos attentes. Contactez-nous pour un devis de plantation gratuit ou pour toute question concernant nos prestations.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Les plantations tendance en Wallonie pour l’année 2018 : nos conseils » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Les plantations tendance en Wallonie pour l’année 2018 : nos conseils » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.