Quelles plantes disposer autour de sa pièce d'eau contemporaine à Namur ?
Avoir un point d’eau est un réel plus pour votre jardin. Cela crée un microclimat, attire la biodiversité et procure une note de fraîcheur. Mais quelles plantes y disposer ? Créations et Paysage vous explique comment aménager votre pièce d’eau à Namur.
Choisir un emplacement ensoleillé pour votre pièce d’eau
Avant toute chose, si vous n’avez pas de pièce d’eau, il faudra choisir l’endroit où vous souhaitez la créer. Un endroit ensoleillé sera bénéfique pour le développement de vos plantes ainsi que de la biodiversité. Il existe différents types de pièces d’eau : miroirs d’eau, mares, étangs, piscine naturelle, fontaines, cascades, en prolongement de terrasse… Il est conseillé de faire appel à un professionnel en aménagement extérieur pour la réalisation de votre bassin. Celui-ci pourra vous guider sur le choix de vos plantes et des matériaux en fonction de vos attentes et de vos besoins.
Opter pour des plantes épuratrices pour garder l’eau claire
Les plantes épuratrices aident à l’assainissement naturel de votre étang ou pièce d'eau. Elles permettent de traiter naturellement l’eau afin qu’elle reste claire. Ce type de plante agit de manière à apporter l’oxygène dont les bactéries, présentent dans les racines, ont besoin pour survivre. Ces bactéries vont transformer la matière organique en nutriments et minéraux, dont la plante va se nourrir. Certaines empêchent l’apparition d’algues filamenteuses dans le bassin, d’autres fleurissent… Il y en a pour tous les goûts. Attention tout de même à éviter les plantes trop envahissantes.
Ajouter des plantes oxygénantes pour épurer l’eau
Les plantes oxygénantes sont souvent immergées et prennent racine dans le fond de l’eau. Elles vont capter les nutriments présents dans l’eau et rejeter l’oxygène grâce à la photosynthèse. Celui-ci va être bénéfique aux bactéries présentes dans l’eau, mais aussi à toute la vie sous-marine qui s’y trouve.
Des plantes émergentes pour accueillir la biodiversité
Les plantes émergentes se voient hors de la surface de l’eau. Elles ont non seulement un aspect esthétique non négligeable, un rôle épurateur, mais ces plantes sont aussi un refuge pour les animaux auxiliaires de votre pièce d’eau. Pour les batraciens, vous pouvez également installer des plantes de berge (qui apporteront de la texture à votre pièce d’eau. Elles permettent aussi de maintenir la terre en place sur les bords.
Vous souhaitez les conseils de professionnels pour la réalisation de votre étang à Namur ?
Contactez notre équipe Créations et Paysage via le formulaire de contact en ligne ou par téléphone, pour toutes questions ou demandes de devis. L’équipe se fera un plaisir de vous conseiller et de vous accompagner dans vos projets d’aménagement extérieur.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Quelles plantes disposer autour de sa pièce d'eau contemporaine à Namur ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Quelles plantes disposer autour de sa pièce d'eau contemporaine à Namur ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.