Comment protéger ses arbustes du froid et du gel ?
L'hiver peut être impitoyable en Belgique, avec des températures négatives pouvant atteindre -15°C. Si certaines plantes résistent vaillamment à ces conditions, d’autres moins robustes peuvent fortement en souffrir. Créations et Paysage, spécialiste en entretien d'espaces verts à Jambes, vous guide pour réussir à préserver vos arbustes des ravages du froid et du gel.
Le voile d'hivernage, la solution infaillible pour préserver vos plants du gel
Le voile d'hivernage est un allié précieux pour protéger vos arbustes fragiles. Il les préserve des vents froids et des gelées nocturnes. Cette méthode est particulièrement recommandée pour des plantes telles que la bougainvillée et le géranium. En les couvrant avec un voile d'hivernage, vous réduisez les risques liés aux conditions climatiques extrêmes.
La technique du buttage pour protéger vos arbustes
Le buttage consiste à créer une butte de terre autour des pieds de vos arbustes. Cette technique peut être complétée avec un paillis. Le buttage aide à protéger les racines des arbustes en les isolant partiellement du froid et en les préservant des intempéries hivernales.
Palliez vos arbustes en pleine terre et les pieds des massifs
La protection de vos plantes en pleine terre et des pieds de vos massifs est essentielle pour garantir leur survie en hiver. Vous pouvez réaliser un paillis en les recouvrant de paille, de sciure, de foin, de feuilles mortes, ou encore de copeaux de bois. Appliquez une couche protectrice d'une épaisseur de 5 cm à 30 cm jusqu'à l'arrivée du printemps. Ce paillis conserve la chaleur du sol et le préserve des dommages potentiels dus au gel, au vent, à la pluie, et à l'érosion hivernale.
Rentrez vos arbustes en pots pour l’hiver
Les arbustes en pots sont plus sensibles au gel que ceux en pleine terre, car leurs racines sont directement exposées aux conditions climatiques. Il est, donc, recommandé de rentrer les potées d'arbustes moins rustiques dans un endroit à l'abri du gel. Vous pouvez, également, les regrouper contre un mur bien protégé ou sous un auvent, en les enveloppant dans un voile d'hivernage. Il est possible de surélever les pots et bacs du sol à l'aide de cales pour une meilleure évacuation de l'eau.
Optez pour des arbustes à floraison hivernale
Pour égayer votre jardin pendant la saison froide, vous pouvez parfaitement choisir des arbustes à floraison hivernale. Ces plantes exceptionnelles offrent des fleurs colorées de novembre à mars, selon les espèces. Vous pouvez en planter plusieurs pour profiter d'une touche de couleur tout au long de l'hiver.
Généralement de taille modeste, ces arbustes conviennent même aux petits jardins. Ils sont résistants au froid et peu exigeants en termes de sol, nécessitant seulement une légère taille pour maintenir leur forme. Parmi les variétés populaires, on compte le Cognassier du Japon, l'Edgeworthia, le Cerisier à fleurs, le Mahonia, le Cornouiller, le Sarcococca, le Daphné odorant, l'Hamamélis, le Camélia, le Forsythia, le Jasmin d'hiver, le Laurier-tin, les Pruniers à fleurs, et bien d'autres. Demandez conseil à des experts en aménagement extérieur pour savoir quelles variétés conviennent à vos envies !
Besoin de professionnels pour l’entretien de votre jardin à Jambes ?
L'entreprise Créations & Paysages, experte en aménagement extérieur, hiver comme été, vous partage son expertise en entretien d’espaces verts. Pour toute demande de renseignements ou de devis, nous vous invitons à contacter nos spécialistes via notre formulaire en ligne.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Comment protéger ses arbustes du froid et du gel ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Comment protéger ses arbustes du froid et du gel ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.