Réalisation de terrasses en bois autour de piscines : essences adaptées au climat belge
Vous avez l’intention de vous faire plaisir en vous offrant une piscine flambant neuve, ou vous souhaitez rénover les abords de celle-ci ? Dès lors, n’oubliez pas de penser à vos pieds ! Afin de passer un agréable moment autour de votre point d’eau, votre expert en aménagement extérieur situé à Assesse (Namur), Création et Paysage, vous conseille les terrasses en bois. Cependant, le choix de l’essence est très important, car les intempéries régulières de la Belgique peuvent détériorer rapidement votre surface boisée.
Le bois : un matériau qui s’accommode parfaitement de la région de Namur
En termes d’aménagement extérieur autour de la piscine, le bois et la pierre s’acclimatent parfaitement aux conditions météorologiques namuroises. Toutefois, l’amateur de matériaux de caractères préférera l’aspect chaleureux et élégant du bois. De plus, les terrasses en pierre chauffent rapidement au soleil, et peuvent être moins agréables au toucher plantaire.
Les essences de bois recommandées pour terrasses
Lors du choix d’une variété de bois pour des surfaces confrontées régulièrement aux intempéries et aux passages multiples, plusieurs critères doivent rentrer en compte :
- La nervosité: on dit que plus un bois est nerveux, plus les risques d’apparition d’échardes sont grands ;
- La classe de durabilité naturelle: allant de 1 à 5, cette échelle indique la durée de vie du matériau boisé. La classe 1 représente une durabilité de 25 ans et plus, et sera privilégiée dans la conception de terrasses en Belgique.
Les bois indigènes propices aux abords des terrasses : le robinier
Provenant de nos régions d’Europe, ces essences ne peuvent être utilisées dans leur état naturel. C’est pourquoi elles sont d’abord chauffées afin de les rendre compatibles à un usage extérieur, dont la conception de terrasses en bois indigène. On retrouve, entre autres, le robinier, originaire de France ou d’Europe de l’Est, aussi appelé faux acacia. Voici ses caractéristiques :
- Teinte brun doré: avec le temps, sa couleur grisonnera, comme la plupart de ses congénères ;
- Classe 1 de durabilité naturelle: Longévité de 25 ans et plus ;
- Résistant à la pourriture et aux insectes xylophages;
- Facile d’entretien: votre expert en aménagement extérieur namurois vous conseille de laver la surface une fois par an avec de l’eau de javel.
Les bois exotiques : l’ipé et l’afzélia
Les essences exotiques sont très prisées, car elles sont naturellement résistantes et durables. Elles présentent des teintes blondes et cuivrées, qui, avec le temps, finiront par se grisonner, tout en préservant leur charme. Dans cette catégorie, on retrouve :
- L’ipé: Très apprécié pour ses teintes allant du brun olive au brun foncé., le bois d’ipé est d’origine très peu nerveuse, et supporte parfaitement les affres du temps.
- L’afzélia: En provenance des forêts tropicales, cette espèce, de classe 1, présente également une grande résistance, et se retrouve sous plusieurs teintes brunâtres.
Confiez la réalisation de votre terrasse en bois à un professionnel de l’aménagement extérieur
Vous êtes intéressé par le bois comme matériau de revêtement de votre pourtour de piscine ? Contactez nos experts pour un devis gratuit en provinces de Namur et Brabant wallon
Avis des internautes
Réagir à la page : « Réalisation de terrasses en bois autour de piscines : essences adaptées au climat belge » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Réalisation de terrasses en bois autour de piscines : essences adaptées au climat belge » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.