Retour de vacances : que faire au jardin à la rentrée ?
Après des semaines de détente et d'évasion, c’est le moment de poser ses valises à la maison. Mais cela ne signifie pas que le plaisir doit s'arrêter ! Votre jardin a peut-être été un peu négligé pendant vos vacances et vous attend avec impatience. Que vous soyez un passionné de jardinage ou que vous souhaitiez simplement profiter d'un espace extérieur accueillant, quelques petits travaux de jardinage sont nécessaires à cette période de l’année. Créations et Paysage, professionnel en entretien d’espaces verts à Namur, vous partage des conseils pour transformer votre jardin à la suite de votre retour de vacances.
Quels sont les dégâts engendrés par de fortes chaleurs ?
Après un été caniculaire, vos plantes peuvent être couchées et brunies. Leur base est souvent dégarnie, certaines sont flétries ou totalement desséchées. Votre jardin présente un tableau peu flatteur : la pelouse est couleur de paille, tandis que les mauvaises herbes prospèrent avec vigueur. Du côté des rosiers, la situation n’est pas meilleure : les feuilles sont malades et les fleurs fanées. Les tiges des plantes grimpantes flétrissent, les feuilles brunissent, et les rares fleurs qui subsistent ont perdu leur éclat.
Il est temps de prendre quelques mesures pour redonner vie à votre jardin en automne.
Que faire dans son jardin après un été sec et chaud ?
La première étape consiste à tailler toutes les parties abîmées, mortes ou desséchées des plantes vivaces. Les annuelles en fin de vie doivent être arrachées. Éliminez les fleurs fanées et les tiges porteuses de graines, qui épuisent les plantes.
Quant à la pelouse, débarrassez-la des mauvaises herbes à la main, puis tondez-la court. Une scarification permet de l'aérer, tandis qu'une couche de terreau est bénéfique avant de semer un nouveau gazon sur les zones dénudées. Un arrosage abondant redonne rapidement à votre pelouse son aspect d'antan.
Pour revigorer les rosiers, éliminez les fleurs fanées en taillant au-dessus d'un bourgeon orienté vers l'extérieur. Supprimez le feuillage sec ou taché, ainsi que les brindilles enchevêtrées au cœur de la plante. De nouvelles roses devraient égayer votre jardin au début de l'automne. Une touche de compost à la base des plantes de massif et des rosiers permet de stimuler leur croissance.
N'oubliez pas d'entretenir et d’arroser généreusement les jeunes haies qui ont souffert de la sécheresse. Dès les premiers signes de reprise, l'application d'un engrais à leur pied serait bénéfique. Les plantes grimpantes ne doivent pas non plus échapper à votre attention : taillez leurs tiges drastiquement, sans hésitation, car elles reprendront leur croissance vigoureuse dès les premières pluies.
En ce qui concerne le potager, récoltez les derniers légumes et préparez le sol en envisageant la culture d'engrais verts ou l'épandage d'une couche de fumier, qui enrichit le sol tout au long de la saison froide.
Quelles sont les tâches de jardinage après un été pluvieux ?
Après un été gris, les conséquences au jardin se montrent bien moins fatales pour la végétation. Au contraire ! La nature a repris ses droits pendant votre absente et la verdure est devenue luxuriante. Votre extérieur requiert de petites attentions.
Commencez par tondre la pelouse et transformez les résidus de tonte en compost. Si l'humidité a engendré l'apparition de mousses, il est recommandé de procéder à une scarification.
Pour faire face aux coups de vent automnaux, prenez soin de tuteurer les plantes à tiges comme les dahlias ou les grands delphiniums.
Ensuite, rétablissez l'ordre parmi les plantes vivaces en taillant environ un tiers de leur hauteur et donnez une nouvelle silhouette à vos bordures en taillant judicieusement les buis.
Il est important de contrôler la croissance des plantes grimpantes en les guidant le long d'un treillage et en supprimant les excès de végétation.
Vous pouvez, également, procédez au désherbage manuel pour redonner au jardin une apparence soignée, tout en préservant un coin de nature pour favoriser la biodiversité.
Contactez Créations & Paysage pour l’entretien de votre jardin à Namur
Pour toute demande d’informations complémentaires ou de devis gratuit, contactez-nous via notre formulaire en ligne.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Retour de vacances : que faire au jardin à la rentrée ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Retour de vacances : que faire au jardin à la rentrée ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.