Un étang en Belgique ? L'étang vous conférera une sensation agréable !
La simple idée d'aménager un étang ne se prend pas à la légère. De nombreux éléments rentrent en ligne de compte dans la conception de ce type de pièces d’eau. En effet, entreprendre un tel chantier représente une masse de travail considérable. Cet article a pour but de vous guider et de vous donner des pistes de réflexions quant à la création de votre propre étang.N'hésitez pas à parcourir notre site pour découvrir certaines de nos réalisations dans le Namurois comme ailleurs !
L’aménagement d’un étang ne s’improvise pas
Pour bien réussir votre projet, vous devez tout d’abord le planifier. Avant d’entreprendre la moindre démarche, déterminez précisément ce que vous attendez de cet étang. Pourquoi voulez-vous implanter cette pièce d’eau au cœur de votre jardin ? Cela vous aidera à déterminer quel type d’étang vous souhaitez.
Un endroit privilégié pour les étangs ?
Une fois que vous avez effectué cette étape, trouvez l’endroit idéal pour l’aménagement de votre étang. Il faut de préférence que celui-ci se trouve proche d’une zone riche en végétations. Il est également préférable que l’endroit qui accueillera votre pièce d’eau possède un sol constitué à 10 ou 20% d’argile. Un sol argileux retiendra mieux l’eau qu’un autre type de sol. Si jamais votre surface est sablonneuse ou graveleuse, vous pourrez opter pour des moules en plastique ou en vinyle afin de retenir au mieux l’eau.
Ensuite, lancez-vous dans la réalisation d’un bref croquis de l’étang de vos rêves. C’est à vous de lui donner la forme qui vous plaira. Il peut être carré, rond,…
Avant de vous lancer dans la conception de votre étang vous devrez également vous munir des permis nécessaires pour ce type d’aménagement. Une fois que ces questions légales seront réglées vous pourrez vous lancer dans l’aménagement proprement dit de votre étang.
Un entretien régulier
Une fois que votre étang sera aménagé, vous devrez prendre soin de l’entretenir régulièrement. Vous devez essayer de maintenir la qualité de l'eau de votre étang pour que celui-ci soit sain pour votre environnement.
Pour éviter ce genre de problèmes, vous pouvez prendre certaines précautions :
-
Une végétation aquatique pas trop abondante.
-
Un étang bien protéger et régulièrement nettoyé.
-
Aérer l’eau et enlever les sédiments qui se trouvent au fond de votre pièce d’eau.
Cela ne semble donc pas simple de se lancer seul dans ce type de réalisation. N’hésitez donc pas à faire appel à l’équipe de Créations et Paysage à Namur pour un devis sur base d’un projet conçu en fonction de votre budget ! Et vous pourrez ainsi jouir rapidement d’un bel étang qui vous donnera un sentiment d’évasion à la maison.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Un étang en Belgique ? L'étang vous conférera une sensation agréable ! » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Un étang en Belgique ? L'étang vous conférera une sensation agréable ! » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.